visionner la  vidéo

Je découvre la fabrication du fromage à l’alpage de Mondralèche

J’ai passé une journée à l’alpage de Mondralèche pour découvrir comment leurs tommes, fromages à raclette et séracs sont fabriqués.

J’ai rendez-vous à 4 :30 du matin sur l’alpage pour l’allumage de la chaudière.
Toutes l’eau chaude utilisée sur l’alpage est chauffée grâce à une grande chaudière à bois. L’eau chaude sera utilisée dans la journée pour chauffer les chaudrons en cuivre où est fabriqué le fromage, ainsi que l’eau sanitaire (douches, et nettoyage des installations).

Dehors, j’entends les vaches revenir à l’écurie pour la première traite de la journée.
Tout le lait utilisé pour la fabrication du fromage provient de l’alpage. C’est un lait d’excellente qualité qui produit des fromages au goûts uniques. 1200 litres de lait ont été nécessaire pour fabriquer les fromages de la journée, je vous laisse découvrir toutes les étapes dans la vidéo.

Pour acheter un de leurs fromage et soutenir l’agriculture locale vous pouvez :
1-Vous rendre à pied à l’alpage depuis le barrage de Tzeuzier (environ 40 minutes)
2-Rejoindre l’alpage depuis les randonnées de la région, exemple Bisse du Rho depuis Crans- Montana.
3-Vous pouvez aussi acheter les fromages de l’alpage de Mondralèche directement au domaine de Revouir à Lens et dans certains magasins de la région.

#fromage #raclette #cerac #alpage #tomme #tommelactic #fondue #laitdebrebis #yogourtdebrebis #mondraleche #produitsduterroir #soutenonsnosagriculteurs #tzeuzier #anzere #cransmontana #lens #icogne

Lieux attachés à ce reportage
Contenu sponsorisé